La nomenclature officielle des races, par la FCI
[appliquée en exposition canine]

Chaque race de chien appartient à un des 11 groupes, formés selon leur fonctions et leur caractéristiques communes.
Notes : 
* Cette nomenclature ou classification officielle est imposée par la FCI, et est appliquée par tous ses membres dont la SCC. 
/ ! / Cette dernière rappelle qu'il ne faut pas confondre les (11) "groupes" et les (2) "catégories", cette fois ci utilisées pour classer les races de chien du 2ème groupe dites potentiellement <<dangereuses>>
Lien : https://www.centrale-canine.fr/articles/groupes-et-categories

 
** Auparavant il n'existait que 10 groupes, mais depuis 2017, le 11ème groupe fut rajouté, pour pouvoir présenter en expo, les chiens appartenant à de nouvelles races, crées récemment, mais pas encore reconnue par la FCI ou en cours de reconnaissance. Il existe plusieurs races dans ce groupe, le plus célèbre et à la mode est le Berger Américain (=berger australien miniature) qui fait fureur depuis sa récente création.
*** Il est fortement recommandé de connaître par coeur, les groupes et ses races, lorsque l'on a un loisir ou un métier en rapport avec les chiens.
Il faut savoir identifier le groupe de toute race de chien, connaitre le numéro, les caractéristiques et le nom de chaque groupe ainsi que la liste des races qui en font parties.

Vous pourrez mémoriser le tout, notamment en allant comme exposant ou visiteur, à une exposition canine, soit en lisant le catalogue (listing des inscrits qui se demande à l'accueil sous présentation de votre numéro d'exposant), soit en allant autour du ring d'honneur (et son superbe tapis rouge), où le juge sélectionnera distinctement pour chacun des 11 groupes, trois chiens sur tous ceux qui ont obtenus un meilleur de race (BOB : best of breed).
Le gagnant, sur la marche 1 du podium, sera verra attribuer
le BOG : Best Of Group.
I : Liste des 11 groupes  
Groupe 1 : Les chiens de berger et bouviers (hors bouviers Suisse)
Groupe 2 : Les chiens de type molossoide, shnauzers, pinshers, chiens de montagne et bouviers suisse
Groupe 3 : les Terriers
Groupe 4 : les Teckels
Groupe 5 : les chiens de type spitz et primitif
Groupe 6 : les chiens courants
Groupe 7 : les chiens d'arrêt
Groupe 8 : les chiens d'eau, rapporteurs et leveurs de gibiers
Groupe 9 : les chiens de compagnie et d'agrément 
Groupe 10: les Lévriers
Groupe 11 : Les races de chiens non reconnues par la FCI / ou/ en cours de reconnaissance.

Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_races_de_chiens


II. Les groupes en image 
un montage réalisé par moi-même pour vous aider à comprendre les caractéristiques de chaque groupe, ayant pour but de classer/distinguer chaque race de chien, en le regroupant avec d'autres races ayant une même fonction, une même histoire, une même particularité physique.. 


III. Les fonctions premières (et historiques) de chaque groupe

Groupe 1 : Les chiens de berger, qui comme son nom l'indique, regroupe tous les Bergers (ex : le berger allemand). Des chiens de taille petite à grande, de poil court à long, qui servent à accompagner le berger d'ovins pour regrouper les moutons, rammener ceux qui s'égarent et les faire rentrer dans un enclos/bergerie. Pour cela, il utilise son instinct inné de conduite de troupeau, et réagit selon les différents sifflements de son maitre, synonymes d'ordres qu'il sait distinguer et lui permet de savoir exactement ce dont il doit faire (la tâche à accomplir, les directions, sa position assis/couché/pas bougé/aller) . De plus certaines races au rôle de garde, vivent toute l'année à l'extérieur, avec le troupeau, afin de dissuader et de chasser les éventuels prédateurs (loups, renards). 
Ce groupe est donc capable de conduire des moutons mais aussi des vaches, des chèvres, des cochons et des volatiles (oies, canards,poules)
Les chiens inscrits dans ce groupe sont des chiens : robustes (peu d'entretien et de besoins) , énergiques (certains même hyper-actifs), sportifs (peuvent pratiquer n'importe quel sport), très intelligents (sans doute les plus intelligents de tous les groupes), très obéissants (parfois soumis), ayant besoin de grands espaces et de dépenser son énergie par des occupations (un sport, un métier) afin de ne pas les rendre intenables.

Groupe 3 (- mon groupe de prédilection ! -, ça se voit non ?! ) 

Les Terriers sont des chiens de chasse, de petite à grande taille, généralement au poil dur (rude) avec une texture rugueuse/rêche. Sa coiffure en bataille, sa moustache touffue (drue) lui confère son aspect rustique, qu'il conserve même après un très long toilettage. Certains en minorité auront le poil lisse et soyeux, qu'il soit court ou long. Les petits Terriers ont été crées et utilisés pour s'insinuer, chasser, déterrer les animaux dans leurs terriers/galeries souterraines très étroites. il s'agit donc pour le petit chien Terrier, de pénétrer dans un trou, de ramper sous terre (d'où l'importance de la petite taille), de creuser si besoin, et d'y déloger (débusquer) puis rapporter au maitre le gibier (mort ou vivant) qui peut être une taupe, un mulot, un rat, un lapin (lièvre), un blaireau, une belette, une loutre ou encore un renard. Le Yorkshire Terrier, à l'apparence aujourd'hui si précieuse en exposition, était autrefois un chien minier, emmené dans les mines (d'où l'importance d'un format de poche), très appréciés des mineurs pour son petit format, sa compagnie, et sa chasse des rats redoutable. Ces chiens ayant eue comme fonction première de tuer des rats, se font aujourd'hui surnommer "ratiers" lorsqu'ils sont petits, de race inconnue ou croisée, et d'apparence avec un terrier/un pinsher. Il existait même des concours de chasse aux rats nommés "rating" où les Yorkshires excellaient. Encore aujourd'hui, il existe, 
surtout en Angleterre, des services de dératisation qui se pratique avec une meute de terriers et lévriers. Il existe des Terriers de grande taille, ceux là ne pouvant rarement rentrer dans les cavités souterraines, étaient utilisés pour attaquer l'adversaire en surface, ou dans les carrières (catiches) et grottes avec une hauteur convenable. L'airedale Terrier, ancien chasseur de loutre est le chasseur le plus complet car il possède des capacités de retriever, (bon rapporteur, excellent flair, endurance à la nage, et à l'eau froide) 
Les Terriers ont forgé leur caractère aux côtés des chasseurs, dans les combats sanglants avec la faune. Pas tous ne survivaient face à l'animal sauvage qui se défendait par logique et instinct de survie. On comprend mieux pourquoi nos Terriers sont de nos jours : vifs, dynamiques, malicieux, têtus, courageux, chasseurs, hargneux et possèdent un sacré mordant. Ce sont donc des petits chiens aux allures de grands. Ne croyez pas vous reposer avec un petit Terrier, ils ont gardé l'énergie et pour beaucoup leur instinct de chasse (prédation). C'est pourquoi les petits chiens Terriers populaires (westie, jack russel, yorkshire) sont toujours classés comme "Terriers du groupe 3" et non pas "chiens de compagnie du groupe 9".  Au niveau de la morphologie commune, on retrouve une 
une machoire solide, une musculature puissante, des reins forts, une queue courte (de nature) ou écourtée (chirurgicalement), pour éviter que la queue ne casse lors d'un accident de chasse.  Les griffes des terriers sont normalement plus longues, sans doute pour palier à leur usure dans les terriers. Les Terriers ont été crées et développés en Angleterre. et sont toujours autant élevés et appréciés par les anglais, les écossais et les irlandais.
Quoi de plus mignon qu'un Scottish terrier avec un bandana ecossais ? 

lien : http://www.oocities.org/ecolelibrechenee/terrier.htm

?Groupe 11 : Les races non reconnues ou en cours de reconnaissance par la FCI, sont pour certaines de nouvelles races qui viennent d'être crées, par exemple en miniaturisant un chien ou en effectuant un croisement (accouplement entre 2 races) , une sélection des gênes, qui donne toujours naissance à des chiots similaires. Ces races n'étaient autrefois pas acceptées en expositions car contraire aux races traditionnelles, pures de longue date. Aujourd'hui grâce à la création très récente (2017) du 11 ème groupe, nous voyons de nouvelles races concourir sur le ring d'honneur et prétendre au BIS (Best in show / Meilleur de l'expo) au même titre que les autres races de chiens.
 

 
 



Créer un site
Créer un site